mercredi 25 juillet 2007

FEUILLETON DE L'ETE 4ème épisode

Le texte ci-après est extrait d'une contribution de Gilles Pidard à paraître en septembre 2007 dans l'ouvrage collectif La Télévision des Trente Glorieuses, culture, politique, société (1945-1975), dir. par Evelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy, CNRS Editions.
Un mélange des genres réussi
Tous en scène est diffusée en couleurs sur la 2ème chaîne de l'ORTF de septembre 1968 à mars 1970. L'émission révolutionne le concept de variétés en mélangeant tous les styles musicaux du pop au jazz en passant par la chanson ou l'orchestre de l'Armée du Salut. Comme chez les Mousquetaires, les réalisateurs-producteurs sont au nombre de quatre. Robert Bober a tourné des documentaires d'art. Assistant de Truffaut et d'Averty, il travaillera avec Pierre Dumayet. Pierre Desfons , assistant d'Averty, a travaillé avec un ancien collaborateur de Michèle Arnaud (Tilt, Quatre temps), Maurice Dumay, puis avec Jean-Michel Damian sur la musique et les premiers numéros de Musique au coeur d'Eve Ruggieri. Maurice Dugowson a réalisé des films de cinéma (Lilly aime moi, F...comme Fairbanks), puis à la télévision a travaillé avec Michel Polac (Post scriptum, Droit de réponse) et Philippe Alfonsi (Histoire d'un jour, Taxi ). Claude Ventura, assistant de Marcel Bluwal (Initiation à la musique), collabore à Panorama, Italiques, La saga des Français, Bande à part, Un jour futur de Lancelot (avec Don Kent, il réalise un fascinant portrait musical de Liverpool en 1974, "tentative d'explication sociologique du rock au gré d'images de banlieues tristes"). En janvier 1982, il devient producteur avec Michel Boujut et Anne Andreu de Cinéma, cinémas.
Tous en scène , tournée à l'Antenne culturelle du Kremlin-Bicêtre (!), casse les cadres classiques de l'émission de variétés en mettant en scène le public, enregistrant ses réactions, s'évadant en coulisses ou dans la ville. Très influencée par la manière dont Richard Lester filma les Beatles dans le film Quatre garçons dans le vent, l'émission mélange les genres et chaque numéro s'organise autour d'un thème. Les auteurs ont pour credo de ne passer à l'antenne un chanteur que s'il fait l'unanimité des quatre. Un groupe de comédiens (Jacques Seiler, Didier Kaminka, Michel Robin) et les Charlots[1] sont chargés d'entrecouper les séquences musicales de sketchs en se mêlant aux artistes. Les meilleures formations de pop se succèdent (Pink Floyd, Family, Led Zeppelin, Yes, Variations) dans une programmation ouverte au jazz (Keith Jarrett, René Thomas, Art Farmer) et aux variétés. L'équipe a ses chanteurs fétiches (Birkin et Gainsbourg, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc).
Deux opérateurs enregistrent en vidéo et deux autres en film. Refusant la sempiternelle vision frontale entrecoupée de gros plans, les caméras s'en donnent à coeur joie, glissent en grands travellings dans le dos des musiciens et face à la salle. En liberté, elles tournent autour des artistes, les enveloppent et les images ainsi volées sont ensuite montées. Le guitariste Jimmy Page évoque le passage de Led Zeppelin dans l'émission du 25 juin 1969 :" Je me souviens très bien de cette émission de l'ORTF. Nous avions répété tout l'après-midi et, le soir, nous avons joué ces titres devant l'orchestre de l'Armée du Salut, complètement ébahi. Horrifié, je devrais même dire. Comment pouvions-nous faire autant de bruit? Ils attendaient patiemment leur tour, en se demandant s'ils n'étaient pas en train de vivre la fin du monde en direct. Ce genre d'attitude nous amusait beaucoup. Nous étions les extra-terrestres de service, ceux par qui le scandale arrivait. Le seul souci c'est que, entre les répétitions de l'après-midi et le live du soir, l'ingénieur du son a modifié les réglages, c'est Robert Plant qui est mis en avant, au détriment du groupe. Dommage."[2]
Pour chaque émission, un thème visuel sert de fil conducteur. Tout se passe sans problème jusqu'à ce que ce numéro traitant de la Passion du Christ, version "musical" sur le mode parodique. L'irruption à l'antenne de séquences mettant en scène des bonnes soeurs dansant des claquettes, Eddy Mitchell un chapelet autour du cou et ses musiciens en soutane, les Charlots en évêque faisant du trempoline, enfin un christ portant sa croix, provoqua un tollé général.
Diffusée en pleine semaine pascale, le 23 mars 1970, l'émission déclenche un véritable scandale.[3] Dès le lendemain, le conseil d'administration de l'ORTF décide la suppression de Tous en scène. L'émission, dont le projet avait été soumis et accepté par la direction des Variétés, était tournée depuis janvier. Inscrite au programme depuis un mois, elle n'a été visionnée que le matin de sa diffusion...et maintenue. A droite, la presse se déchaîne contre l'émission : " (...) C'était outrageusement navrant [4] (...) A ce degré de bassesse et de médiocrité, la Télévision française fait plus que se déconsidérer. Il ne s'agit plus, ici, ni de jouer les pères la vertu ni même de s'indigner au nom de ses propres convictions : si la télévision cesse d'avoir le respect élémentaire d'une forme de civilisation qui est la nôtre, il devient intolérable de la voir pénétrer dans nos foyers.[5]". Dans l'opposition, autre son de cloche : " (...) Pop-music, chansons françaises de qualité, ballets et orchestre vieillot y alternent toujours. Il y a dans cette émission, toutes les qualités que l'on doit attendre de l'adaptation des variétés à la vraie télévision ».[6] Quant aux auteurs de l'émission, ils se défendent d'avoir cherché à faire un pamphlet contre la religion : "Pour nous, cette émission n'était ni plus impertinente ni plus féroce que les dix autres émissions qui ont précédé.(...) Nous avons conçu cette émission comme une fête..." Malheureusement, celle-ci tourne court et Tous en scène disparaît au bout de treize numéros. "Il faut regretter que l'humour, n'ait toujours pas voix au chapitre, à l'O.R.T.F. En fait, plus que l'émission elle-même, ce que vise cette interdiction, c'est un ensemble de tendances : la musique pop, les cheveux longs, les groupes anglo-saxons, etc. Pourtant la jeunesse doit pouvoir s'exprimer" se désole l'hebdo Pop Music[7].
[1] D'abord accompagnateurs d'Antoine, sous le nom des Problèmes, les Charlots fondent leur succès sur des chansons rigolardes telles que "Paulette, la reine des paupiettes", "Merci patron" et autres "Allumeuses de vrais berbères", avant de sombrer dans le cinéma de comique troupier.
[2] Interview par Christian Eudeline dans Juke Box Magazine, n° 201, février 2004. L'extrait de l'émission concernant Led Zeppelin figure dans le coffret Warner Music Vision (2003) regroupant plus de cinq heures de concerts filmés du groupe.
[3] La première chaîne diffuse à la même heure une pièce sur Sainte Thérèse d'Avila!
[4] Dominique Pado, L'Aurore, cité dans Télé 7 jours, n° 519 du 4/4/1970
[5] André Brincourt, Le Figaro, cité dans Télé 7 jours, op. cit.
[6] Philippe Aubert, Combat, cité dans Télé 7 jours, op. cit.
[7]9 avril 1970

412 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 412 sur 412
Anonyme a dit…

Specific Deals And also Promotional Gives you

My web page top 10 projectors

Anonyme a dit…

Bose V35 - The best way Bose V35 Entertainment
System Cheap Online

my blog - Epson Powerlite Home Cinema 5020UBe review

Anonyme a dit…

Ways to Kill Smell Bugs – The way Effective is actually
Power Washing The home?

My web-site Epson Powerlite Home Cinema 5020UBe review

Anonyme a dit…

Initiation to help you Home Auditorium as well as the Different kinds of Speakers

Also visit my homepage; Epson Powerlite Home Cinema 5020UBe

Anonyme a dit…

A good number of Successful Tv for computer Manufacturers These days

Look into my blog ... Optoma HD33 price

Anonyme a dit…

Could you Get A detailed Cinematic Go through With Home cinema Receivers?


Here is my page :: Epson Powerlite Home Cinema 3020e price

Anonyme a dit…

Optoma Hd70 Household Projector Evaluation: Affordable Home entertainment Projection

my web blog; Panasonic PT-AE8000 price

Anonyme a dit…

The way Fashion Motion pictures Influence Culture

my webpage: Epson Powerlite Home Cinema 3020e price

Anonyme a dit…

Will The long run See Bollywood Shows Streaming Web based?


Feel free to surf to my web-site - best projectors 2013

Anonyme a dit…

Greatest Entertainment From A 7. 1 Would you

My blog; BenQ EP5920 best price

Anonyme a dit…

Get ready That only has a Spare Dlp, Lcd Projector
Or even Projector Table lamp Or Two Similar to the Bp96 00837a

Feel free to visit my web-site - BenQ EP5920 best
price *10projectors.com*

Anonyme a dit…

Terrific Ideas That For yourself To Look for a
Great Powerpoint Projector

my web-site ... Epson Powerlite Home Cinema 5020UBe review

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 412 sur 412   Suivant› Les plus récents»