lundi 25 octobre 2010

CinéDiderot : séance polar


Mercredi 1er décembre 2010 à 18h30
Université Paris Diderot-Paris 7
Amphi Vilgrain (1A),Hall A rdc de la Halle aux Farines, Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris M° Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14)

Projection : Tirez sur le caviste,France, 2008, couleurs, VOSTF, 60 mn.
Réalisation : Emmanuelle Bercot. Scénario et dialogues : Emmanuelle Bercot d’après le roman de Chantal Pelletier.
Avec Niels Arestrup, Julie-Marie Parmentier, Pierre-Félix Gravière, Christine Citti, Pierre Berriau et Jean-Bernard Pouy.

La rencontre improbable entre un vigneron fou de gastronomie et une jeune fille marginale et rebelle, qu’il engage comme cuisinière. La confrontation de deux monstres, dont chacun ignore ce que dissimule l’autre.
Tandis qu'avec sa copine, elle (J-M Parmentier) essaie de financer un restaurant en faisant des casses, lui (N. Arestrup) se débarrasse de sa femme qui rate un céleri rémoulade.
À travers les vignes de Monbazillac, se met en place un jeu de chat et de souris où, sous le regard d'un ouvrier agricole un peu benêt, de scènes de gastronomie en scènes de meurtres, le jeu sera souvent incertain.

Téléfilm réalisé dans le cadre de la collection Suite Noire, d’après la collection de romans dirigée par Jean-Bernard Pouy, Editions La Branche et diffusé le 12 juillet 2009 sur la chaîne France 2.
D’une noirceur jubilatoire, ce deuxième épisode au casting irréprochable (N. Arestrup campe à nouveau un personnage « hénaurme » et J-M Parmentier est délicieuse en marginale meurtrière) est l’un des plus réussis d’une série qui renouvelle totalement le mariage du roman policier et de la télévision.

Séance programmée dans le cadre du Festival Paris Polar organisé par la Mairie du 13ème et 813 et animée par Hervé Delouche (813-Les amis des littératures policières) et Gilles Pidard (Cinéma et Musiques).


Invités :
Jean-Bernard Pouy et Chantal Pelletier, écrivains/Alain Guesnier, producteur

ENTREE LIBRE

CinéDiderot : séance Polar


Mercredi 3 novembre 2010 à 18h30
Université Paris Diderot-Paris 7
Amphi Vilgrain (1A),Hall A rdc de la Halle aux Farines, Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris M° Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14)

Projection : The Glass House (La corruption, l'ordre et la violence), Tom Gries, Etats-Unis, 1972, couleurs, VOSTF, 91 mn.


Scénario : Tracy Keenan Wynn d’après Truman Capote et Wyatt Cooper.
Avec Alan Alda, Clu Gulager, Vic Morrow, Billy Dee Williams, Kristoffer Tabori, Dean Jagger, Luke Askew


Jonathan Paige, un professeur d’université (A. Alda), purge une condamnation pour avoir tué accidentellement un homme. A son arrivée au pénitencier, il est confronté à Slocum (V. Morrow), un chef de gang sadique, et à des gardiens corrompus auxquels il tente de faire face.

Réalisé par Tom Gries (Will Penny, 100 Rifles) et adapté d’un texte de Truman Capote, The Glass House est une vision sans concession de l’univers carcéral. Le film a été tourné dans un authentique pénitencier de l’Utah, dont les détenus jouent les figurants. Vic Morrow se révèle particulièrement inquiétant dans un rôle de caïd préfigurant en cela le personnage interprété par Niels Arestrup dans le film Un prophète de Jacques Audiard trente huit ans plus tard. Conçu pour la télévision, ce téléfilm est présenté à Cannes où il reçoit un très bon accueil critique, ce qui lui permet de sortir en salle. Il remporte le Grand Prix du Festival du Film de San Sébastien en 1972 et est nominé pour les Golden Globes. Tom Gries est désigné Meilleur Réalisateur de l’année 1972 lors des Emmy Awards.

Séance animée par Hervé Delouche (813-Les amis des littératures policières) et Gilles Pidard (Cinéma et Musiques).

Invité : Jean-Hugues Oppel, écrivain

ENTREE LIBRE