vendredi 8 mai 2009

Cinémusicales au MK2 Bibliothèque



En partenariat avec Radio Campus Paris :



Samedi 6 juin 2009 à 11h00
au MK2 Bibliothèque

(128-162 av. de France 75013 Paris,
M° Bibliothèque F. Mitterrand)


Projection de :
MISSISSIPPI BLUES
de Bertrand Tavernier et Robert Parrish (1983), doc.
Dir. de la photo : Pierre-William Glenn

align="right">
C'est près du cimetière d'Oxford, où est enterré William Faulkner, dans le Comté de La Fayette, que Bertrand Tavernier et Robert Parrish sont partis à la découverte du Sud des États-Unis et du Mississippi. La ville d'Oxford, avec ses dernières grandes bâtisses, sorties d'un décor d'AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Ces lieux et ces personnages mythiques, tels ce marché aux bestiaux où le commissaire arbitre des enchères incompréhensibles, ou, le pasteur noir " Gate Mouth Moore ", ancien chanteur de blues devenu révérend.
Voilà qui relève de la véritable expédition aux moments cocasses; long chemin sur les traces d'une culture et de ses traditions qui a bien du mal à résister à la civilisation du Coca-Cola et du MacDonald. Les dernières églises noires où Martin Luther King et Malcom X apprirent, dans les années 50, à devenir les leaders politiques qu'ils sont devenus par la suite, et peu à peu remplacées par la messe télévisée; la route 61 reliant la Nouvelle-Orléans à Chicago, jadis empruntée par des milliers de noirs à la recherche d'un travail, et aujourd'hui, en sens inverse, par Bertrand Tavernier et Robert Parrish; les fermes misérables et leurs ouvriers agricoles au chômage, dont la misère fut souvent à l'origine du blues, l'un des nombreux Paris, Texas... un coiffeur " bluesman " et sa boutique... Valeurs immuables d'une culture dont " les forces d'argent du Nord ont malgré tout, et peu à peu, détruit racines et traditions".
Mais le Mississippi, ce Sud légendaire, est-il si mal en point... William Faulkner n'écrivait-il pas : "Le passé n'est pas mort, il n'est même pas encore passé. "

Aucun commentaire: